Préavis municipal 2024/02 (réaménagement des installations sportives et construction d’un second terrain de football synthétique pour un montant de Fr. 4’091’000.-)
Chères et chers concitoyen·n·e·s,
Les Vert•e•s d’Ollon souhaitent exprimer leur opposition à la construction d’un second terrain de football synthétique, au centre sportif des Verchy, à la place de l’anneau d’athlétisme actuel pour un montant de Fr. 4’091’000.– (préavis n° 2024/02). Bien que nous reconnaissions pleinement le besoin du CS Ollon de trouver au plus vite une surface d’entrainement supplémentaire, nous estimons que le projet tel qu’il est proposé présente plusieurs insuffisances inacceptables.
Les risques
Les terrains de football synthétiques sont connus pour leur impact négatif sur l’environnement. Leur fabrication nécessite des matériaux non renouvelables et leur utilisation entraîne une pollution non négligeable par microplastiques qui finissent par contaminer nos sols et nos cours d’eau. Ces terrains créent également des îlots de chaleur, exacerbant les effets du réchauffement climatique en augmentant les températures locales subies par les joueurs et les riverains. De plus, ces terrains synthétiques ne font pas l’unanimité en raison du risque accru de blessures qu’ils pourraient potentiellement engendrer chez les joueurs.
L’alternative
Les Vert•e•s d’Ollon soutiennent la construction d’un nouveau terrain de football, mais plaident pour une solution durable : un terrain naturel. Les terrains en herbe, s’ils sont bien conçus et correctement entretenus, offrent une surface de jeu de qualité, appréciée des joueurs et plus respectueuse de l’environnement. Ils minimisent les impacts sur la biodiversité locale et aident à atténuer les effets des îlots de chaleur. Nous sommes aussi convaincus que les besoins de l’école, des riverains et des autres usagers pourraient être conciliés dans un projet polysportif avec une meilleure vue d’ensemble pour conserver un anneau d’athlétisme et une zone de vie agréable pour la population.
Pour l’avenir des jeunes Boyards
Nous comprenons l’importance de fournir des installations de qualité pour l’entraînement des jeunes sportifs. C’est pourquoi nous encourageons la municipalité à revenir avec un projet incluant un deuxième terrain de football naturel et un anneau d’athlétisme qui répondrait à la fois aux besoins du CS Ollon, de l’école et des autres usagers tout en respectant l’environnement et le voisinage.
Nous appelons la municipalité à prendre en compte les préoccupations exprimées par le comité référendaire et à explorer des alternatives plus satisfaisantes pour la communauté. Chaque décision prise aujourd’hui contribue à un avenir plus vert et plus sain pour nos enfants et le futur de notre belle commune.
Nous invitons donc les citoyens à s’exprimer lors du scrutin communal du 22 septembre 2024 en votant NON à cette vision peu durable du développement sportif communal.
Les Vert•e•s d’Ollon
