Programme

© Photos Seth Barker et Alain Dériaz

Pour la législature 2021-2026, nous nous engageons pour faire progresser notre commune de manière équilibrée et durable.

De par sa diversité, notre commune présente des défis qui sont multiples et qui touchent autant au social, à l’économie qu’à l’environnement. Les enjeux ne sont pas les mêmes que l’on vive en plaine, à mi-mont ou en montagne. Pour la prochaine législature, nous désirons être particulièrement attentifs pour que les projets et les budgets qui seront présentés puissent répondre à des évolutions qui prennent en compte l’humain, la protection de l’environnement et l’économie, et ceci sur tout le territoire communal.

Dans cet esprit nous nous engageons plus particulièrement à :

  • soutenir l’agriculture locale afin que celle-ci puisse répondre aux enjeux de développement important auxquels elle est soumise et que les familles exploitantes puissent continuer à vivre.
  • encourager le développement d’un tourisme 4 saisons qui soit prospère pour les acteurs actuels et futurs de la station et qui favorise des pratiques de loisirs touristiques en cohérence avec le maintien de nos paysages et de la richesse de notre biodiversité.

Pour la législature 2021-2026, nous nous engageons pour une protection de l’environnement qui corresponde à la réalité et aux enjeux locaux et qui favorise la mise en place d’actions locales bénéfiques à une économie circulaire de proximité.

Appliquer les principes du développement durable pour protéger l’environnement, c’est possible au niveau local aussi ? Oui, bien sûr !  Et c’est pour cette raison que nous nous engageons ! Nous voulons agir pour l’environnement et le climat en défendant une politique écologique qui corresponde à la réalité et aux enjeux locaux.

La crise que nous traversons actuellement nous a démontré aussi l’importance de pouvoir compter sur une communauté forte et résiliente. C’est pourquoi nous voulons également favoriser les actions et les projets qui s’inscrivent dans une économie circulaire de proximité.

Dans cet esprit, nous nous soutenons plus particulièrement :

  • la pose de panneaux solaires dans la commune
  • l’établissement d’un concept énergétique qui permette aux entreprises locales et aux habitants d’utiliser l’énergie de manière efficace tout en favorisant les énergies renouvelables
  • le développement d’un projet de chauffage à distance à Ollon et Villars
  • l’amélioration du bilan énergétique des bâtiments communaux
  • le renforcement de la mobilité douce et les transports en commun

Les Vert·e·s d’Ollon aiment le travail collaboratif qui permet de trouver ensemble la meilleure solution. Nous sommes convaincus que c’est grâce à l’intelligence collective que les meilleurs projets se mettent en place. Pour cette législature, comme pour celle qui vient de se terminer, nous désirons apporter une vision pragmatique, constructive et réfléchie qui puisse garantir les meilleurs résultats pour le bien commun.

Tout en gardant un œil ouvert et curieux sur tout ce qui se fait ailleurs, au niveau cantonal, national ou encore international, nous désirons cultiver ouverture et dialogue localement aussi, en travaillant avec tous les groupes politiques et acteurs de la commune afin de faire avancer les projets de manière efficace, inspirée et inspirante. Nous ne prétendons pas avoir toutes les bonnes idées, mais désirons que notre action politique puisse permettre aux belles initiatives cohérentes sur le plan environnemental, social et économique de se réaliser et de voir le jour.

Dans cet esprit, nous nous engagerons plus particulièrement, avec les autres groupes politiques et acteurs de la commune, pour :

  • le développement de la nouvelle STEP intercommunale avec traitement de micropolluants à Aigle
  • la réalisation du nouveau collège de Perrosalle
  • le projet de valorisation du centre d’Ollon
  • le commerce local et durable