Interpellation déposée le 23 mars 2018 par Stéphane Cosandey.
TEXTE
Le peuple suisse s’est exprimé très clairement, le 21 mai dernier, en faveur d’une sortie progressive du nucléaire en approuvant, à plus de 58% des voix, la stratégie énergétique 2050. Dans notre Commune, le pourcentage de Oui glissés dans l’urne s’est élevé à 73.56%.
Or, aujourd’hui, les Autorités fédérales semblent faire fi de cette volonté claire de la population et ont mis en consultation un projet de révision partielle de diverses ordonnances en lien avec l’énergie nucléaire et les risques qui y sont liés.
Cette révision prévoit ainsi notamment une baisse des exigences sécuritaires pour les centrales, entraînant une prolongation de leur durée d’exploitation, ainsi qu’une augmentation d’un facteur 100 de la dose de radiations admissible pour les accidents fréquents et rares, exposant la population à des risques radiologiques insensés.
Cela intervient par ailleurs au moment où le réacteur I de la centrale de Beznau, la plus vieille du monde encore en activité, vient d’être remis en route après 3 ans d’arrêt. Il s’agit là encore d’une décision irresponsable, faisant courir un danger inutile à l’environnement et à la population de notre pays.
La consultation concernant cette révision d’ordonnances est ouverte jusqu’au
17 avril 2018 et les particuliers, les associations ou encore les Communes peuvent y répondre.
Au vu de tout cela, et étant donné que l’article 56, alinéa 4 de notre Constitution vaudoise prévoit clairement que «[L’Etat et les Communes] collaborent aux efforts tendant à se passer de l’énergie nucléaire », nous souhaitons poser les questions suivantes:
– Quelle est la position de la Municipalité quant à cette révision d’ordonnances ?
– La Municipalité a-t-elle prévu de répondre à la consultation susmentionnée ?
RÉPONSE DE LA MUNICIPALITÉ (22 juin 2018)
Eu égard à l’objet cité en titre, la Municipalité d’Ollon a été saisie le 23 mars dernier par le Conseil communal d’une interpellation intitulée « Pour que la volonté des Boyard({e)s soit entendue en matière de sortie du nucléaire ».
En effet, le peuple suisse s’est exprimé très clairement, le 21 mai 2017, en faveur d’une sortie progressive du nucléaire en approuvant à plus de 58 % des voix la stratégie énergétique 2050. Dans notre Commune, les avis favorables se sont élevés à 73,56 %.
Or, à la lecture des révisions citées en titre, celles-ci prévoient, entre autres, une baisse des exigences sécuritaires pour les centrales, entraînant de ce fait Une prolongation de leur durée d’exploitation ainsi qu’une augmentation de la dose de radiations admissible pour les accidents fréquents et rares, exposant ainsi la population à des risques radiologiques insensés.
Ce qui interpelle le pouvoir législatif est le fait que ces réformes interviennent par ailleurs au moment où le réacteur 1 de la centrale de Beznau vient d’être remis en activité après trois années d’arrêt. Il estime que cette décision est irresponsable tout en faisant courir un danger inutile à l’environnement et à la population de notre pays, ce d’autant plus que les infrastructures précitées font partie des plus vieilles au monde.
Compte tenu de ce qui précède et vu la complexité du sujet, la Municipalité ne peut prendre position quant aux consultations lancées qu’en émettant des doutes que cette action corresponde à la votation relative à la stratégie énergétique 2050. Il est dès lors expressément sollicité que la vox populi sortie des urnes le 21 mai 2017 soit strictement respectée ».