Interpellation «Sécurité des piétons pour atteindre la gare de St-Triphon-Village»

Interpellation déposée le 19 juin 2020 par Stéphanie Genoud. Réponse de la Municipalité du 5 octobre 2020.

TEXTE

Les personnes désirant prendre l’AOMC à la gare de St-Triphon Village doivent emprunter la route de la Condémine. Cette route est limitée à 80 km/h sans éclairage, sans marquage au sol et sans restriction concernant le trafic poids lourds. Depuis quelques années le trafic s’est intensifié tant au niveau des voitures de tourisme que des camions et camionnettes d’entreprises. En effet, bon nombre de ces conducteurs passent par cette route qui permet de rejoindre la route cantonale industrielle et qui est ainsi un raccourci pour atteindre Monthey.

A l’heure actuelle, de plus en plus de personnes désirent emprunter les transports publics. Il s’agit autant d’apprentis, d’étudiants, de travailleurs que de touristes qui viennent visiter le jardin botanique et la Tour ou encore des grimpeurs venant s’entraîner dans la zone d’escalade. Il nous est même arrivé de voir passer des courses d’école le long de cette route.

Malheureusement, le trafic tel qu’il est autorisé sur cette route est actuellement dangereux pour ces piétons, qui plus est le matin tôt en hiver ou en fin de journée lorsqu’il fait nuit. Il est vraiment à craindre qu’un incident ou accident se produise

J’ai donc l’honneur, au vu de ce qui précède, d’interpeller la Municipalité au travers des questions suivantes:

  • Est-il vrai que le projet de déplacement de la gare de St-Triphon Village au Lombard n’est plus d’actualité ?
  • La Municipalité est-elle consciente que ce tronçon, le long de la route de la Condémine, est dangereux pour les piétons ?
  • Dans ce contexte, des études de sécurisation du tronçon « fin de localité de St-Triphon Village – Gare AOMC de St-Triphon Village » ont-elles déjà été effectuées ?

Quelle est la position de la Municipalité (ou du Canton) sur cette problématique ?

RÉPONSE DE LA MUNICIPALITÉ