En transports publics vers les pistes de Villars !

Les Vert·e·s d’Ollon saluent leur commune qui encourage les skieurs à se rendre en transports publics dans sa belle station ! Les bus TPC Aigle-Villars-sur-Ollon (ligne 144) circulent désormais à une cadence de 30 minutes, dans les deux sens, aux heures de pointe et déposent les amateurs de sports d’hiver directement aux télécabines.

Par ailleurs, les détenteurs d’un Magic Pass trouveront sur le site https://www.magicpass.ch/fr/pages/magic-traval-1683 des offres de transports attrayantes et des bons journaliers de 10 francs à faire valoir sur les titres de transport. Des navettes gratuites circulent régulièrement dans toute la station et les pakings deviennent, quant à eux, payants. Plus d’information sur http://ollon.ch/N1179.

Les Vert·e·s d’Ollon saluent l’engagement de leur commune en matière de gestion des déchets sur les pistes de ski, mais regrettent la non-entrée en matière du Conseil sur le Plan Climat

Soirée en demi-teinte pour les Vert·e·s d’Ollon et le climat. Lors de sa séance du 10 décembre 2021, le Conseil Communal s’est notamment prononcé sur deux objets déposés par les Vert·e·s d’Ollon.

Le premier objet, adopté à la quasi-unanimité, portait sur le postulat du conseiller communal vert Léonard FARINE. Celui-ci demandait à la Municipalité de se pencher sur l’amélioration de la gestion des déchets et l’élimination de la vaisselle jetable sur le domaine skiable pour la prochaine saison d’hiver. Nous nous réjouissons du large soutien qu’a rencontré ce postulat et qui reflète bien l’importance accordée par nos concitoyens et concitoyennes à une gestion durable du domaine skiable.

C’est donc avec d’autant plus de regrets que les Vert·e·s d’Ollon prennent acte du refus du Conseil Communal, à une courte majorité, d’entrer en matière sur le plan climat communal déposé par le conseiller communal vert Emmanuel ESTOPPEY. L’intervention d’un ténor du PLR boyard enjoignant à refuser cet objet plonge les Vert·e·s dans la perplexité. En effet, le PLR s’est activement engagé en faveur de l’environnement durant sa campagne et les plans climats cantonaux ont été soutenus et promus par Christelle LUISIER BRODARD (PLR) au Conseil d’État. Cet objet tout comme le postulat précédent avaient de plus été étudiés en commissions qui les avaient favorablement reçus.

Ces résultats mitigés renforcent notre volonté de nous engager, aujourd’hui plus que jamais, pour qu’Ollon continue de s’attaquer proactivement aux effets du réchauffement climatique. Nous formons le vœu que le reste du corps politique dépasse les querelles partisanes et comprenne enfin que ces actions sont loin d’être un renoncement mais constituent au contraire une formidable source d’opportunités pour le développement futur de la commune. Opportunités qu’il convient de saisir dès à présent si l’on souhaite traverser et non subir de plein fouet les effets de la crise climatique.

Rencontres magiques sur le territoire de notre magnifique commune …

Pour le photographe et naturaliste de terrain récemment installé, découvrir la richesse en biodiversité de la commune d’Ollon est un plaisir qui va grandissant. Cet automne, les émotions ont même pris un sacré coup d’ascenseur. Aux rencontres des chevreuils, chamois ou autres renards qui nous côtoient de près, viennent de s’ajouter celles de lynx. Lors de ces deux faces à faces, l’animal regarde le bipède que je suis sans frayeur, avec le détachement et un certain dédain plutôt déconcertants déjà constaté lors de précédentes rencontres. Dans les faits, l’homme ne l’intéresse pas. Ce qui frappe en présence du lynx, c’est sa démarche coulée, les muscles qui roulent sous la peau, sa discrétion dans la végétation et surtout l’incroyable assurance qui émane de lui. Un trait de caractère que l’on retrouve chez tous les grands félins. Lorsqu’on a la chance de pouvoir l’observer dans la durée, s’ajoute cette impression que puissance et souplesse s’associent lorsqu’il chasse. Pas forcément tourné vers le gibier que l’on se borne souvent à croire d’ailleurs ! L’autre soir, il a bondi à près de deux mètres du sol, patte lancée vers le haut, pour tenter la capture d’une chauve-souris qui le survolait. Raté pour cette fois mais la scène était à l’image de l’animal, aussi rare que splendide. Avec ses paysages si diversifiés, la commune d’Ollon abrite cet hôte de prestige. C’est à considérer comme un vrai privilège.

Daniel Aubort         

              

Des nouvelles du Conseil communal du 14 octobre 2021, 1er conseil de la législature

Les Vert·e·s d’Ollon ont déposé deux postulats au Conseil communal du 14 octobre 2021. Le premier demandait une meilleure gestion des déchets pendant la saison de ski sur la station de Villars, et ceci dès la saison 2021-2022, avec l’instauration d’un vrai système de tri des déchets et des alternatives recyclables aux emballages jetables du take away. Le second demandait à la Municipalité d’étudier la conceptualisation et le déploiement d’un plan climat communal, comme le Canton de Vaud encourage tous les acteurs du canton à le faire en leur proposant l’appui d’experts pour les aider à élaborer et mettre en œuvre leur politique climatique.

Eh bien, le climat et les déchets devront encore attendre un peu à Ollon, puisque la majorité de droite du Conseil communal a préféré renvoyer ces deux postulats en commission. L’impulsion et l’ambition sont donc là, mais la volonté d’agir rapidement pour l’environnement, là où l’urgence d’agir n’est plus à démontrer, plus frileuse.

Les textes de ces deux postulats sont à découvrir dans notre rubrique Les Vert·e·s au Conseil Communal.

Dans sa séance du 14 octobre 2021, la majorité de droite du Conseil communal a également refusé d’inclure des critères éthiques et environnementaux aux placements et liquidités auprès d’établissements bancaires, d’assurances, de collectivités publiques ou d’entreprises établies en Suisse comme le groupe des Vert·e·s l’avait proposé.

A vos agendas : n’oubliez pas la conférence de Dominique Bourg le 18 septembre à Aigle!

« Après le rejet de la loi CO2, que faire, notamment à l’échelle locale ? » – une conférence de Dominique Bourg

Le 18 septembre prochain, à 10h, les Vert-e-s d’Aigle vous invitent à une conférence : « Après le rejet de la loi CO2, que faire, notamment à l’échelle locale ? », donnée par l’éminent Prof. Dominique Bourg.

Le Professeur Bourg est un spécialiste des questions environnementales de notoriété internationale. Professeur honoraire de l’Unil, conseiller de Nicolas Hulot, d’Emmanuel Macron, de la Confédération et du Canton de Vaud, il va nous présenter des pistes d’actions communales après les votes populaires récents.

Venez nombreux profiter de cette conférence unique dans le Chablais !

La conférence aura lieu à l’Aula professionnelle du Chablais (Av. des Marronniers 3, Aigle) et commencera à 10h. Suite aux dernières mesures sanitaires, le pass Covid est obligatoire pour assister à cette conférence.
Le nombre de places disponibles est limité à 50. Les personnes inscrites sont prioritaires puis, selon l’ordre d’arrivée. Il y aura des masques et du désinfectant à disposition des participant-e-s. Vous pouvez vous inscrire auprès de Jean-François Schnegg (drjf.schnegg@bluewin.ch)

Pour celles et ceux qui pour une quelconque raison préfèrent renoncer à assister à cette conférence en présentiel, un lien est disponible, en direct par Zoom et ultérieurement via probablement YouTube.

> Participer à la réunion Zoom
> https://us02web.zoom.us/j/87399063293?pwd=SjkzUEZkR1g3SG5mTUU4M1BrS0tzUT09
> ID de réunion : 873 9906 3293
> Code secret : 756897

Vendredi 18 juin 2021, à l’occasion du dernier conseil communal de la législature, les Vert·e·s d’Ollon ont déposé une motion intitulée « Un plan de mobilité scolaire pour le bien-être et la sécurité de tout un village et ses hameaux »

Cette motion déposée par la conseillère communale Martine Sculati-Cottet et acceptée par 52 conseillères et conseillers communaux (1 refus, 5 abstentions) demande à la Municipalité d’Ollon de de saisir l’opportunité de l’extension du complexe scolaire d’Ollon pour mandater un bureau compétent afin de réaliser et déployer un plan de mobilité scolaire en lien avec le collège de Perrosalle, afin de garantir la sécurité et promouvoir une mobilité douce auprès des jeunes générations.

Pour lire l’intégralité du texte de la motion

Une nouvelle publication dans notre rubrique « Minute papillon », à la découverte du Torcol fourmilier

Le Torcol fourmilier

Avec le retour du printemps, nous avons la chance d’entendre ces jours un étrange appel un peu nasillard sur le territoire communal d’Ollon. De retour de la ceinture africaine du Sahara, la petite merveille au plumage cryptique qu’est le torcol fourmilier retrouve ses quartiers d’été pour nidifier chez nous. À l’instar de tous les membres de la famille des pics dont elle fait partie, cette espèce qui s’est raréfiée dépose ses oeufs dans des cavités d’arbres, bien qu’elle accepte aussi certains nichoirs adaptés. À peine plus grande qu’un moineau et habillée d’un plumage de couleur similaire mais joliment moucheté, elle passe facilement inaperçue se nourrissant au sol. Comme son nom l’indique, le régime alimentaire du torcol se compose essentiellement de fourmis, chassées notamment dans les vignobles et vergers. La pose de nichoirs peut favoriser l’installation de ce splendide oiseau.

Vous avez des informations à transmettre ou des questions à poser concernant les espèces évoquées dans Minute papillon ? n’hésitez pas à nous adresser un e-mail : aubort.editions@bluewin.ch

© Photos Daniel Aubort

Les Vert·e·s d’Ollon prennent acte de la volonté populaire et remercient tous/toutes les Boyard·e·s qui les ont soutenu·e·s durant cette campagne. Ils/elles remercient également leur Municipal Alain Dériaz pour son excellent travail au service de la commune durant ces 5 années et s’engagent plus que jamais à travailler aujourd’hui pour mieux vivre demain.

Les Vert·e·s et le PSetIG d’Ollon s’engagent durablement pour l’ensemble de la commune et de ses habitants

Pour terminer cette campagne, un petit retour en photos sur le tour de la commune à vélo effectué par les Vert·e·s et le PSetIG d’Ollon le dimanche 21 mars.

  • Les Vert·e·s et le PSetIG d’Ollon s’engagent durablement pour toutes et tous, sans privilèges
  • Les Vert·e·s et le PSetIG d’Ollon s’engagent pour toute la commune et assurent la cohésion entre le haut et le bas
  • Les Vert·e·s et le PSetIG d’Ollon soutiennent la vie sociale dans les villages, les quartiers et les hameaux
  • Les Vert·e·s et le PSetIG d’Ollon oeuvrent pour une protection de l’environnement qui corresponde à la réalité et aux enjeux locaux
  • Les Vert·e·s et le PSetIG d’Ollon agissent aujourd’hui pour mieux vivre demain.

Choisissez les listes 1 ou 4 et votez compact pour une Municipalité équilibrée et représentative de toutes et tous sans privilèges !

%d blogueurs aiment cette page :