Une nouvelle publication dans notre rubrique « Minute papillon », à la découverte du Torcol fourmilier

Le Torcol fourmilier

Avec le retour du printemps, nous avons la chance d’entendre ces jours un étrange appel un peu nasillard sur le territoire communal d’Ollon. De retour de la ceinture africaine du Sahara, la petite merveille au plumage cryptique qu’est le torcol fourmilier retrouve ses quartiers d’été pour nidifier chez nous. À l’instar de tous les membres de la famille des pics dont elle fait partie, cette espèce qui s’est raréfiée dépose ses oeufs dans des cavités d’arbres, bien qu’elle accepte aussi certains nichoirs adaptés. À peine plus grande qu’un moineau et habillée d’un plumage de couleur similaire mais joliment moucheté, elle passe facilement inaperçue se nourrissant au sol. Comme son nom l’indique, le régime alimentaire du torcol se compose essentiellement de fourmis, chassées notamment dans les vignobles et vergers. La pose de nichoirs peut favoriser l’installation de ce splendide oiseau.

Vous avez des informations à transmettre ou des questions à poser concernant les espèces évoquées dans Minute papillon ? n’hésitez pas à nous adresser un e-mail : aubort.editions@bluewin.ch

© Photos Daniel Aubort

Les Vert·e·s d’Ollon prennent acte de la volonté populaire et remercient tous/toutes les Boyard·e·s qui les ont soutenu·e·s durant cette campagne. Ils/elles remercient également leur Municipal Alain Dériaz pour son excellent travail au service de la commune durant ces 5 années et s’engagent plus que jamais à travailler aujourd’hui pour mieux vivre demain.

Les Vert·e·s et le PSetIG d’Ollon s’engagent durablement pour l’ensemble de la commune et de ses habitants

Pour terminer cette campagne, un petit retour en photos sur le tour de la commune à vélo effectué par les Vert·e·s et le PSetIG d’Ollon le dimanche 21 mars.

  • Les Vert·e·s et le PSetIG d’Ollon s’engagent durablement pour toutes et tous, sans privilèges
  • Les Vert·e·s et le PSetIG d’Ollon s’engagent pour toute la commune et assurent la cohésion entre le haut et le bas
  • Les Vert·e·s et le PSetIG d’Ollon soutiennent la vie sociale dans les villages, les quartiers et les hameaux
  • Les Vert·e·s et le PSetIG d’Ollon oeuvrent pour une protection de l’environnement qui corresponde à la réalité et aux enjeux locaux
  • Les Vert·e·s et le PSetIG d’Ollon agissent aujourd’hui pour mieux vivre demain.

Choisissez les listes 1 ou 4 et votez compact pour une Municipalité équilibrée et représentative de toutes et tous sans privilèges !

Les Vert·e·s d’Ollon ne défendront pas leur motion « J’agis pour ma commune, je consomme local » ce soir au Conseil communal : Explications

Face au durcissement de la crise sanitaire et à ses conséquences sur l’économie communale en pleine saison d’hiver, le parti des Vert·e·s avait pour ambition de proposer au Conseil communal de débloquer un fond de CHF 200’000.- afin de mettre en place un système de bons à faire valoir dans les commerces et entreprises de la commune. Cette proposition avait été envoyée à tous les partis afin qu’ils puissent en prendre connaissance et débattre sur le sujet.

Suite à différents échanges, les Vert·e·s ont été convaincus qu’un système de bons n’était peut-être pas la meilleure solution pour aider l’économie locale et les habitants de la commune et que d’autres idées plus intéressantes et plus efficaces étaient en cours de réflexion. Afin de laisser la place à l’émergence rapide d’autres démarches qui seraient plus ciblées et plus pertinentes que la leur, le parti des Vert·e·s a donc décidé de retirer cette motion et de ne pas la présenter au prochain conseil, une attitude pleinement représentative de sa manière de travailler qui cultive ouverture et dialogue avec tous les acteurs de la commune pour faire avancer les projets de manière efficace, inspirée et inspirante.

Comme le relate le 24 heures du 24 mars 2021, deux élues PS de la Tour-de-Peilz avaient déposé en novembre dernier une interpellation allant dans le même sens que celle des Vert·e·s d’Ollon à laquelle la Municipalité a proposé une contre-proposition par voie de préavis qui a été adoptée par le Conseil Communal de la Tour-de-Peilz dans sa séance du 24 mars 2021. Comme les élus de la Tour-de-Peilz, les Vert·e·s d’Ollon se réjouissent donc de pouvoir soutenir les démarches et propositions concrètes de la Municipalité ou des autres partis sur le sujet, pour que nous puissions tous ensemble agir aujourd’hui pour mieux vivre demain.

Le matériel de vote pour le deuxième tour est arrivé!

Ne le jetez surtout pas et votez!

Le deuxième tour va nous permettre de choisir le visage de la future Municipalité d’Ollon, de choisir qui nous représentera à l’exécutif de la commune ces 5 prochaines années.

Pour que toutes les sensibilités et la population dans son ensemble soient représentées à l’exécutif boyard, comme elle le sont déjà au législatif, il faut bien sûr voter la liste des Vert·e·s ou du PSetIG pour ce second tour, et ceci sans la modifier (pas de nom biffé, pas de nom ajouté, pas de nom doublé). Ce n’est qu’ainsi que notre commune pourra se développer harmonieusement en tenant compte des besoins de toutes et tous.

Alors votez!

  • Choisissez soit la liste no 1 (celle des Vert·e·s), soit la no 4 (celle du PSetIG) sans la modifier
  • Glissez-la dans l’enveloppe jaune et fermez l’enveloppe
  • Écrivez votre date de naissance sur la carte de vote et signez-la
  • Glissez l’enveloppe jaune fermée et la carte de vote dans l’enveloppe grise
  • Glissez l’enveloppe grise dans la boîte aux lettres ad hoc du bâtiment communal, jusqu’au dimanche 28 mars, 11 heures au plus tard

Un immense merci!

Et que les meilleur·e·s gagnent !

Les Vert·e·s d’Ollon et le PSetIG d’Ollon viennent à vous à vélo !

Vous l’avez peut-être déjà appris sur les réseaux sociaux….

Ce dimanche, le 21 mars, vous pourrez rencontrer nos candidats à la Municipalité, chez vous, dans un grand nombre de villages et de hameaux de la commune. Les Vert·e·s d’Ollon et le PSetIG d’Ollon se déplaceront en effet à vélo pour venir jusqu’à vous.
Ce tour à vélo de la commune permettra aux trois candidat·e·s de se présenter à la population, tout en respectant les normes sanitaires en vigueur.

Le programme de la journée

  • 10h00 – 10h30 Place de l’Hôtel de Ville à Ollon
  • 10h45 – 11h00 Fontaine au centre de St Triphon
  • 11h15 – 11h30 Fontaine de Villy
  • 12h00 – 12h15 Place de la Dîme à Antagnes
  • 13h00 – 13h35 Place de la Gare de Villars
  • 13h30 – 14h00 Avenue Centrale, devant la COOP de Villars
  • 14h15 – 14h30 Eglise de Huémoz
  • 14h45 – 15h00 Fontaine de Pallueyres et Fontaine de Panex
  • 15h15 – 15h30 Fontaine de Forchex
  • 15h45 – 16h00 Centre de Glutières et Centre de Plan d’Essert

N’hésitez pas à venir soutenir et à faire connaissance des candidat·e·s aux différents points de rencontre ! Suivez-nous sur Facebook.

La semaine prochaine, choisissez les listes 1 ou 4 et votez compact pour une Municipalité équilibrée et représentative de toutes et tous sans privilèges ! Et encouragez bien sûr vos amis et vos proches à faire de même !

Vous avez raté le débat inter partis sur Radio Chablais? Alors rattrapez-vous en l’écoutant ici, sur le site des Vert·e·s d’Ollon!

Le portrait de Manuel Dulex, candidat à la Municipalité

Enfant d’Ollon, marié depuis 25 ans et père de 2 jeunes adultes, je participe à la vie locale de notre commune depuis ma plus tendre enfance. Bénéficiant d’un excellent réseau dans la commune, je suis également membre de nombreuses associations de la région, comme la fanfare d’Ollon ou le tir sportif.

Mes parcours professionnel, associatif et personnel m’ont appris à travailler en m’appuyant sur des démarches cohérentes, transversales et durables qui me permettront de servir l’intérêt général, tout en prenant en considération les opinions et les idées des Boyards.
De nature calme et ouvert à la négociation, je désire m’investir davantage pour notre communauté et c’est la raison pour laquelle je souhaite rejoindre une Municipalité équilibrée et représentative des choix des citoyens, afin de faire avancer les dossiers de manière efficace, collégiale, équitable et durable.

Pour une Municipalité équilibrée et représentative de toutes et tous sans privilèges, choisissez les listes 1 ou 4 et votez compact le 28 mars ! Et encouragez vos amis et vos proches à faire de même !

Le portrait d’Alain Dériaz, candidat à la Municipalité

Sensible à la protection de notre patrimoine naturel, j’ai choisi de m’engager à la Municipalité pour être au cœur des décisions de la commune. Durant la dernière législature, j’ai pu apporter mes compétences techniques et organisationnelles à l’exécutif. Ma présence a permis de faire évoluer les projets de manière conviviale vers un engagement plus durable. Les mentalités changent et doivent évoluer encore plus vite pour que nous puissions laisser à nos enfants un cadre de vie agréable et préservé. Pragmatique de nature, je privilégie les méthodes et les solutions consensuelles et engagées pour mener à bien les projets dont je suis chargé.

Pour une Municipalité équilibrée et représentative de toutes et tous sans privilèges, choisissez les listes 1 ou 4 et votez compact le 28 mars ! Et encouragez vos amis et vos proches à faire de même !

Le portrait de Diane Morattel, candidate à la Municipalité

Panossie depuis 1997, maman de deux adolescent·e·s, en couple depuis 28 ans avec leur père sur un modèle de partage des tâches éducatives et ménagères, active professionnellement dans le domaine de l’environnement et bien intégrée dans le tissu social boyard grâce à la société de chant et théâtre de l’Aurore d’Antagnes, aux activités associatives des différents membres de la famille et aux deux législatures passées au sein du Conseil communal, j’apprécie particulièrement la diversité de la commune d’Ollon et la qualité de vie qui y est offerte. Forte des compétences acquises tout au long de mon parcours professionnel, associatif, familial, politique et personnel, je souhaite participer encore plus intensément à la vie de la commune en rejoignant le collège municipal pour y mettre mon expérience au service de notre collectivité et participer à l’avancement des projets communaux en cours et à venir en veillant, lors de chaque décision, à ce que le bien commun soit au centre des préoccupations et les principes d’équité et de durabilité respectés.

Pour une Municipalité équilibrée et représentative de toutes et tous sans privilèges, choisissez les listes 1 ou 4 et votez compact le 28 mars ! Et encouragez vos amis et vos proches à faire de même !

%d blogueurs aiment cette page :