Les Vert·e·s d’Ollon vous remercient d’utiliser les transports publics !

Peut-être les avez-vous croisés à Ollon ce matin?

Les Vert·e·s d’Ollon sont venus à votre rencontre à l’occasion de la St-Valentrain avec une petite douceur chocolatée en forme de coeur pour vous dire MERCI d’utiliser les transports publics pour protéger le climat.

La loi sur la protection du climat ? Un référendum déposé par l’UDC ?

Si tout ça n’est pas très clair pour vous, regardez le film des Vert·e·s suisses sur le sujet pour bien comprendre les enjeux de cette nouvelle loi, contre-projet indirect à l’initiative des glaciers, contre laquelle l’UDC a déposé son référendum le 19 janvier et sur laquelle nous voterons en juin.

RAPPEL…. CAFÉ VERT !

N’oubliez pas!

Le prochain Café Vert des Vert·e·s d’Ollon est prévu le 19 janvier à 20 heures au Château de la Roche à Ollon ! Au menu, une projection commentée de Daniel Aubort, photographe naturaliste, qui nous parlera de la riche biodiversité d’Ollon.

Venez nombreux! L’entrée est gratuite!

Charmants micromammifères

Appendices bien visibles, de longues oreilles proéminentes permettent de distinguer aisément la famille des mulots de celle des campagnols dont les oreilles sont pratiquement enfouies dans le pelage. Lors d’affûts photographiques réguliers sur un même site, pour observer une espèce rare ou farouche, il est fréquent que deux espèces de ces familles distinctes s’habituent à ma présence : le mulot à collier et le campagnol roussâtre. Bien davantage que ma personne, ce sont évidemment les restes de mes pique-niques qui les intéressent lors de ces observations qui s’étalent souvent sur des heures. Au fil des jours, ces petits rongeurs réagissent dès mon arrivée pour se montrer de plus en plus audacieux. Ils en arrivent à grimper sur mes chaussures, sur mon sac à dos, quand ils ne s’enhardissent pas à grignoter le sandwich que je viens juste de déposer, mon attention étant attirée par un oiseau ou un grand mammifère. Devenus familiers, ces peluches vivantes se laissent même caresser. De quoi passer le temps de manière amusante et instructive sur le plan éthologique…. surtout lorsque l’animal espéré refuse pour sa part à se montrer.   

Daniel Aubort

© Daniel Aubort

A propos des photos:

  • Première photo et photo en haut à gauche : le mulot à collier se distingue des autres membres de sa famille, comme son nom le désigne, à la bande de poils orangés qui lui barre la poitrine. Une observation pas toujours aisée.
  • Trois autres photos : le campagnol roussâtre se reconnaît à la belle couleur brun-roux du pelage de son dos.
  • Tout en haut à droite : effronté, ce petit sansgêne s’en est pris à mon sandwich alors que mon attention était attirée ailleurs.
  • A droite, au milieu : cet individu émerge du tapis de feuilles mortes, sa galerie souterraine se trouvant juste au-dessous.
  • Photo tout en bas : Ce groupe familial de jeunes campagnols roussâtres prend le soleil. Une observation plutôt rare et qui n’est pas sans risques pour eux. Les rapaces, mais également les geais, casse-noix et corneilles s’en font volontiers un repas.

A vos agendas !

Le prochain Café Vert des Vert·e·s d’Ollon est prévu le 19 janvier à 20 heures au Château de la Roche à Ollon! Au menu, une projection commentée de Daniel Aubort, photographe naturaliste (et aussi conseiller communal vert à Ollon) qui vous dévoilera en images la riche biodiversité d’Ollon.

Ollon, une remarquable biodiversité

Installé depuis près de trois ans à Ollon, et ravi de l’être, je suis constamment étonné par l’incroyable richesse en faune et flore de la commune. Au coeur des villages et des jardins, dans ses vignes, sur ses crêtes ou dans ses forêts profondes, fleurs, insectes, mammifères et oiseaux trouvent les milieux favorables à leur installation. Certaines espèces rencontrées sont rares, d’autres difficiles d’observation, je me réjouis donc à chaque escapade des surprises qui m’attendent. Il est rare qu’il n’y en ait pas sur un territoire aux paysages si diversifiés. Comme l’a démontré la remarquable étude menée par le biologiste Raymond Delarze, notre commune détient un privilège rare : abriter une biodiversité parmi les plus riches du canton. Je vais donc poursuivre mes investigations afin de tenter d’y ajouter quelques découvertes. Des recherches de terrain qui se mènent comme de passionnantes enquêtes. Difficile de trouver plus gratifiant que de témoigner pour ce précieux patrimoine. Il doit être préservé à tout prix.

Daniel Aubort

L’entrée est libre !

A vos agendas, les jeunes !

Le Collectif des jeunes Boyard·e·s vous propose une après-midi de réflexion ce samedi 19 novembre à 14h15 à la grande salle de Villars autour de thèmes qui vous sont chers (et à nous autres adultes aussi!) comme le sport et la culture, la vie nocturne et les transports publics, le réchauffement climatique et l’environnement, le féminisme et l’égalité.

Toutes les infos se trouvent ci-dessous !

RAPPEL : CAFÉ VERT – Projection du film « Un monde sous vide »

N’oubliez pas notre premier café vert de la saison, avec la projection du film Un monde sous vide en présence de Fabien Favre, protagoniste du film.

Jeudi 22 septembre à 20h

au Château de la Roche à Ollon

La projection (55 minutes) sera suivie d’une discussion sur le sujet du plastique à usage unique et d’un apéro.

Un film d’aventure pour parler de la complexité du problème du plastique à usage unique

À mi-chemin entre le documentaire environnemental et le film de voyage, Un monde sous vide raconte l’histoire d’une incroyable épopée à travers l’Europe. De Tarifa au Cap Nord, Fabien a parcouru 8’000 kilomètres à vélo avec ce défi supplémentaire : s’affranchir du moindre emballage en plastique. À travers cette singulière expérience, Fabien nous invite à interroger nos modes de consommation, et plus globalement notre rapport au monde.

L’entrée est libre et on se réjouit de vous accueillir !

Crise énergétique: les communes doivent montrer l’exemple !

Le Comité des Vert·e·s du Chablais et des Alpes vaudoises a décidé d’interpeller les Municipalités pour les encourager, par le biais de mesures concrètes à réduire leur consommation énergétique !

Compte tenu de la situation incertaine sur le plan énergétique, une réduction de la consommation d’énergie de l’ordre de 15 % semble inévitable. Pour faire face à cette situation critique – laquelle pourrait être contraignante autant pour les citoyens que pour les entreprises, notamment par le biais de coupures qu’il serait difficile d’assumer – les Vert·e·s et des Alpes vaudoises ont décidé d’interpeller les Municipalités de la région quant au lancement de mesures concrètes afin de réduire leur consommation. En effet, il appartient aux autorités politiques de montrer le chemin et de lancer la démarche, laquelle doit faire l’objet d’une sérieuse prise de conscience par toute la population.


Dans ce cadre, les Vert.e.s du Chablais et des Alpes vaudoises ont préconisé les mesures communales suivantes :

  • Réduire la température du chauffage de tous les bâtiments communaux de 2°
  • Limiter l’usage de climatiseurs dans les bâtiments communaux au strict nécessaire
  • Éteindre tous les appareils inutilement en veille, ainsi que les appareils peu utilisés
  • Restreindre l’éclairage de toutes les enseignes, publicités, vitrines de commerces publiques ou privées de nuit
  • Réduire tous les éclairages extérieurs, publics et privés, de nuit


Par ailleurs, les Vert·e.·s du Chablais et des Alpes vaudoises enjoignent les Municipalités à encourager leurs concitoyens à en faire de même. Dans ce cadre, ils demandent que toutes ces mesures soient applicables facilement et sans frais.
Pour conclure, ils requièrent que ces dernières soient communiquées et explicitées – notamment par le biais d’une distribution d’un tout ménage et d’un affichage sur les différents sites communaux – dans les plus brefs délais.

Ces mesures permettront de faire un premier pas

vers la transition énergétique.

%d blogueurs aiment cette page :