A la rencontre du sympetrum à nervures rouges, une magnifique libellule qui a élu domicile à St-Triphon

Avec ses parois rocheuses et ses prairies couvertes d’une flore riche, la colline de St Triphon abrite une faune joliment diversifiée dans la classe des reptiles (lézard vert), celles des amphibiens (grenouilles et salamandre tachetée), et des insectes. Parmi ces derniers, quelques espèces de libellules sont à découvrir sur ce site pourtant séchard, ceci grâce à de petits étangs qui accueillent leurs larves. Parmi ces odonates, on peut notamment observer le sympétrum à nervures rouges – Sympetrum fonscolombii -. Cette libellule se reconnait à ses pattes bicolores noires et jaunes, à une petite cellule claire bordée de noir – le ptérostygma – situé à l’apex des ailes, et aux grands yeux brun-rouge dans leur partie supérieure, le bas étant bleu. À la différence d’autres grandes libellules qui patrouillent sans fin, cette espèce se tient volontiers à l’affût sur une tige afin de repérer ses proies, le plus souvent d’autres insectes. Le sympétrum à nervures rouges les capture en vol, les retient sans peine, grâce aux longues épines de ses pattes, puis les mange en vol ou posée. L’espèce présente un dimorphisme sexuel marqué. La femelle de l’espèce arbore un abdomen jaune ligné de noir – vidéo -, celui du mâle est rouge et jaune (photo).

Texte, photo et film : Daniel Aubort

Conseil communal du 16 juin dernier: postulat des Vert·e·s accepté par le législatif

Les Vert·e·s d’Ollon ont déposé vendredi 16 juin 2023 un postulat demandant à la Municipalité d’étudier et de rapporter sur la possibilité d’attribuer automatiquement au « Fonds pour le développement durable et les énergies renouvelables » les revenus générés par les titres Holdigaz en sa possession de manière à utiliser ces revenus de manière plus éthique, pour contribuer par exemple à la transition énergétique. Ce postulat a été accepté par le législatif et transmis à la Municipalité pour étude.

Encore un petit pas en avant pour le climat si la Municipalité accepte cette proposition des Vert·e·s. Réponse dans quelques mois…

Le texte de ce postulat est disponible ici.

Plus de deux tiers des Boyards ont accepté la loi climat !

Bravo aux Boyards qui ont accepté la loi fédérale sur le climat et l’innovation à 67,3 % et l’initiative populaire cantonale « Pour la protection du climat » à 61.44 % !

Source : 24heures 18.6.23

C’est un signal clair ! Aussi pour nos autorités qui viennent de refuser la création d’un poste de délégué·e à l’énergie, au développement durable et au climat pour la Commune d’Ollon. Les Vert·e·s d’Ollon avait en effet interpellé la Municipalité en décembre 2022 au sujet de ses ambitions climatiques (texte disponible ici) et la réponse est tombée au Conseil Communal du vendredi 16 juin dernier. C’est non! La Commune d’Ollon n’a pas besoin d’un·e déléguée au Climat comme ses voisines Bex, Aigle, Monthey, Massongex ou encore Collombey-Muraz, car la commission Développement Durable de la Commune qui se réunit au moins 4 fois par an et compte parmi ses membres 3 municipaux et plusieurs chefs de service fait largement l’affaire (voir la réponse de la Municipalité ici).


Gageons que les résultats de ce weekend feront bouger les choses et qu’Ollon devra bientôt en faire plus en faveur du Climat aussi!

Petit retour en images …

Petit retour en images sur la soirée passée en compagnie de Jacques Dubochet, prix Nobel de chimie, soirée riche en échanges et en prises de conscience face à ce qui nous attend au niveau du climat. Nous avons toutes et tous compris qu’il fallait agir rapidement et que nous pouvons aussi participer de manière individuelle pour ne pas être complètement submergés par le dérèglement climatique.

Première étape des bonnes résolutions :

VOTER OUI AUX DEUX LOIS

SUR LE CLIMAT LE 18 JUIN !

C’est NON pour les arbres !

Lors du Conseil communal du jeudi 30 mars, les Vert·e·s d’Ollon ont déposé une motion intitulée «Nos arbres et nos jardins, de précieux alliés pour combattre le réchauffement climatique». Il y était demandé, d’une part, de mieux protéger et d’encourager le patrimoine arboré en milieu construit à Ollon et, d’autre part, de limiter la prolifération des jardins de pierre et autres murs en gabions sur la commune.
Le texte a tout d’abord été largement commenté par la Municipalité qui pense qu’il va trop loin dans ses exigences pour les arbres, pourtant inspirées par ce qui se pratique déjà à Lausanne et Pully, par exemple. Le texte présenté par Pascale Fesquet a ensuite été rejeté en bloc par les élus de droite. La Municipalité s’est par contre engagée à introduire un article sur les jardins de pierre dans le prochain Plan d’Affectation communal (voir Boyard no 83, Printemps 2023), encouragée dans ce sens par la Confédération.
Les Vert·e·s d’Ollon attendent maintenant avec impatience mais aussi avec une certaine appréhension, la réponse qu’apportera la Municipalité à l’interpellation «Quelles ambitions climatiques pour Ollon ?», déposée en décembre 2022. Celle-ci demandait quelles actions concrètes en matière de climat la Municipalité prévoit de mettre en œuvre.

Les Vert·e·s d’Ollon vous remercient d’utiliser les transports publics !

Peut-être les avez-vous croisés à Ollon ce matin?

Les Vert·e·s d’Ollon sont venus à votre rencontre à l’occasion de la St-Valentrain avec une petite douceur chocolatée en forme de coeur pour vous dire MERCI d’utiliser les transports publics pour protéger le climat.