Les Vert·e·s d’Ollon sont inquiets du développement souhaité par la société “Télé Villars Gryon Les Diablerets” (TVGD) sur le Grand Chamossaire, plus haut sommet de notre commune.
En effet, un projet de balançoire géante suspendue au-dessus du vide au sommet du Grand Chamossaire a été soumis à l’enquête publique du 19.03 au 17.04.2025.

Les Vert·e·s d’Ollon s’opposent à ce projet qui ne tient compte que des intérêts économiques, au détriment de l’environnement.
Nous relevons notamment les points suivants :
- L’impact sur la faune. Les bouquetins et les chamois sont présents en nombre sur le versant Nord que l’installation prévoit de surplomber. Ces animaux sont très sensibles au bruit, aux objets et aux ombres arrivant par en-dessus (voir réglementations sur les vols en parapente). Des personnes se balançant en hurlant au-dessus de ces zones-refuges créeront un stress certain pour les animaux. Le règlement d’exécution de la loi sur la Faune, Art. 2, al.1 dit pourtant clairement qu’ « Il est interdit d’importuner de quelque manière que ce soit la faune sauvage. »
- La sur-fréquentation. Cette zone de crête n’est actuellement fréquentée que par quelques randonneurs en été. Loin donc du tourisme de masse qui sera généré par la balançoire géante.
- La protection du milieu. Cet aspect reste flou dans le projet. La notice environnementale commanditée par TVGD parle d’«un passage sur site (qui) serait nécessaire pour définir le degré de protection du milieu». Rien n’a donc encore été défini en matière de protection du milieu, ce qui inquiète au plus haut point.
- Le bruit. La balançoire va sans aucun doute générer du bruit sous forme de hurlements tout au long des journées d’été. La faune et les autres usagers du site et de ses alentours devront-ils subir ces nuisances sous prétexte que cette activité est étiquetée « tourisme 4 saisons » ?
- Les déchets et autres chutes d’objets depuis le haut. On le sait, la (sur)fréquentation d’une zone naturelle par un public peu averti en matière de respect de l’environnement entraîne abandon – même involontaire – de déchets, voire littering. Sans compter le risque de voir « fleurir » des toilettes sauvages autour de la zone.
- Trafic plaine-montagne accru. L’attraction Balance-air générera encore plus de trafic individuel motorisé.
Ce projet démesuré à fort impact visuel et environnemental n’a pas sa place là où la montagne et sa faune retrouvent en été un peu de quiétude entre deux hivers. Les arguments développés par les promoteurs du projet sous-estiment largement les impacts énumérés ci-dessus.
Les Vert·e·s d’Ollon s’engagent pour la protection de notre environnement déjà fragilisé et de notre paysage et souhaitent que la Commune et les milieux touristiques développent des projets plus durables, s’inscrivant dans le long terme et non dans une « fast fashion » touristique.
En conclusion, les Vert·e·s d’Ollon vous proposent de prendre un instant pour regarder et méditer l’image ci-dessous, une capture d’écran de la page d’accueil du site internet de notre commune, www. ollon.ch (avril 2025). Celle-ci montre une des magnifiques fresques éphémères et biodégradables que l’artiste Saype a justement créée à proximité du site où TVGD souhaite faire construire une balançoire géante.
Cette image d’un enfant fragile qui rêve la tête posée sur un coussin nous interpelle et nous rappelle que c’est ce monde-là que nous souhaitons pour nos enfants, pas un monde dans lequel il faut consommer toujours plus, toujours plus vite et toujours plus haut.

