Une nouvelle saison politique active s’annonce pour les Vert·e·s d’Ollon puisque 2026 sera une année électorale et qu’il s’agira pour les Verts et les Vertes de notre commune de confirmer leur présence au Conseil communal et de regagner le siège perdu en 2021 à la Municipalité.
En parallèle de leur mandat au Conseil communal, les Vert·e·s d’Ollon seront donc actifs sur le terrain avec des conférences et des rencontres afin de mieux se faire connaître auprès des électeurs boyards. Les dates vous parviendront tout bientôt !
En attendant, voici le bilan de l’année écoulée.
Cette année, ce sont les Vert·e·s qui ont présidé le Conseil Communal avec Caroline Ferrot Gonin dans le rôle de Présidente. Un grand bravo et un grand merci à elle d’avoir dirigé de manière toujours claire, structurée et impartiale les débats de l’organe législatif.
Vos représentant·e·s vert·e·s au Conseil communal d’Ollon ont aussi continué de se battre pour défendre les valeurs qui leur sont chères, même s’il est parfois difficile de faire entendre notre voix minoritaire. Même s’ils ne sont pas toujours écoutés ou compris, les Vert·e·s d’Ollon restent actifs et pro-actifs, prenant abondamment la parole pour participer aux prises de décision.
Au cours de l’année 2024-2025, les Vert·e·s ont également déposé deux textes. Le 12 décembre 2024, c’est une motion intitulée « Pour des fêtes plus durables et innovantes : trouvons des alternatives aux feux d’artifice ! » qui a été déposée par Pascale Fesquet (les Vert·e·s) pour demander que la commune réfléchisse à des alternatives aux feux d’artifices. Ceux-ci engendrent émissions de CO2, de métaux lourds et de poussières fines, des nuisances sonores et des déchets. Cette motion a malheureusement été rejetée par le législatif, la Municipalité ayant expliqué que d’autres types d’événements (projection sur le Palace, show laser) avaient été organisés par le passé, mais que les feux d’artifice de Villars des 31 décembre et 1er août restent des incontournables très appréciés de la population et des touristes.
Le second texte, un postulat intitulé « Pour une meilleure sécurité routière aux alentours des écoles dans la Commune d’Ollon » a été déposé par Bryony Jansen (les Vert·e·s) et Christel Dättwyler (PLR) le 11 avril 2025. Ce texte a reçu un accueil favorable de la Municipalité qui a accepté de mettre en œuvre diverses mesures supplémentaires pour la rentrée scolaire d’août 2025 afin de garantir la sécurité des enfants sur le chemin de l’école.
Vous trouverez des copies de ces deux textes en cliquant sur leurs titres respectifs.
