Conseil communal du 12 décembre 2025

Le Conseil communal d’Ollon s’est penché sur le budget 2026 de la commune. Tout comme à Lausanne pour le budget cantonal, mais dans une moindre mesure, la séance a apporté son lot de discussions, de débats et d’amendements.

L’amendement proposé par Jean-François Theubet (Les Vert·e·s d’Ollon) afin d’augmenter de 25’000.- CHF les subventions en faveur des clubs sportifs locaux a été approuvé par le législatif, grâce notamment aux voix des élus verts, socialistes et UDC réunis.

Un deuxième amendement de Jean-François Theubet demandait de compenser ces 25’000.- CHF ajoutés au budget en retranchant la même somme à la très généreuse subvention en faveur de Villars Loisirs & Tourisme SA (plus d’un million et demi au budget 2026). Après de vives discussions, cette deuxième proposition n’a finalement pas été soutenue par le législatif.

Un troisième amendement a été proposé par Léonard Farine (Président des Vert·e·s d’Ollon) afin d’ajouter au budget 2026 une somme de 10’000.- CHF destinée à la création d’une carte SENIOR disponible sur demande pour les plus de 65 ans. Le but de cette proposition était de « promouvoir la mobilité douce, faciliter l’accès aux infrastructures, réduire le nombre de voitures dans les rues et parkings des villages, renforcer la cohésion sociale et encourager l’activité physique ». Cette carte devait permettre aux seniors de se déplacer gratuitement en transports publics sur les hauts de la commune, comme c’est déjà le cas pour les habitants des résidences secondaires, qui reçoivent la carte BIENVENUE en s’acquittant de la taxe de séjour. Après de longs débats, cet amendement au budget a finalement été refusé par la majorité du législatif. Néanmoins, la Municipalité s’est engagée oralement à étudier la question et à revenir devant le législatif avec une solution à proposer aux seniors à bas revenus de toute la Commune. Le groupe des Vert·e·s d’Ollon se réjouit de découvrir d’ici juin 2026 la proposition de la Municipalité.

Les élus vert·e·s se sont montrés, comme à leur habitude, actifs dans leur rôle de minorité, questionnant la pertinence de certaines décisions de la Municipalité et appelant au débat démocratique. Les propositions du groupe des Vert·e·s ne sont pas toujours soutenues par l’ensemble du législatif. Elles ont néanmoins le mérite d’ouvrir la discussion et de faire avancer les réflexions de part et d’autres de l’échiquier politique communal.  

Laisser un commentaire