Élections communales 2026
Les Vert·e·s participent à la vie politique de la Commune d’Ollon depuis 2011 déjà, avec cette année-là l’élection de 7 conseillers communaux. En 2016, ils font leur entrée à la Municipalité avec l’élection d’Alain Dériaz, premier municipal vert boyard, et obtiennent 9 sièges au législatif. En 2021, ils décrochent 15 sièges au législatif, soit 6 de plus qu’en 2016, mais perdent leur place à l’exécutif pour seulement quelques voix.
La déception est grande au sein du parti, où chacun·e sait combien il est difficile d’être entendu et de faire passer ses idées lorsqu’on ne dispose pas de relais à l’exécutif. Mais les Vert·e·s ne baissent pas les bras. Ils déposent de nombreux postulats, motions et interpellations, sont parfois entendus et soutenus, d’autres fois non. Ils continuent de proposer, d’interpeller, de questionner, et aussi de travailler avec les autres partis autour de projets concrets, réalistes et fédérateurs pour faire avancer la Commune d’Ollon vers un avenir plus vert, durable et social.
De 2021 à 2026, leurs efforts se sont concentrés sur la mobilité (zones piétonnes, sécurité des écoliers, pistes cyclables, transports publics), la protection du climat, la transition énergétique ainsi que la gestion des déchets en station.
Pour la législature 2026–2031, les Vert·e·s continueront de s’engager pour une politique empreinte de bon sens, attentive à la qualité de vie de l’ensemble des habitant·e·s de la commune et résolument respectueuse de l’environnement, car ils sont convaincu·e·s que l’écologie locale est avant tout une question de solidarité et de bon sens pour les générations d’aujourd’hui et de demain. Ils poursuivront leurs efforts afin qu’Ollon mette enfin en place le Plan climat qu’ils réclament depuis des années et se dote de son propre ou de sa propre délégué·e au climat et à la transition énergétique comme les communes qui l’entourent.
Pour les élections de 2026, les Vert·e·s proposent une liste de 14 candidat·e·s — 6 femmes et 8 hommes — représentatif·ve·s de la population boyarde, engagé·e·s au sein du législatif et sur le terrain, proches de la population et de ses besoins, prêt·e·s à défendre une politique sociale et écologique ambitieuse.
Les Vert·e·s d’Ollon présentent également Léonard Farine comme candidat à la Municipalité. Habitant d’Ollon depuis 2014, marié et père de trois adolescents, Léonard Farine mettra ses compétences, son
énergie et ses convictions au service de la Commune avec humilité mais aussi détermination. Il s’engage à agir concrètement pour la transition énergétique, protéger activement les paysages et les
ressources naturelles, et encourager des solutions de mobilité durable, accessibles à toutes et tous.
Avec la candidature de Léonard Farine, les Vert·e·s d’Ollon offrent à leur commune la possibilité de retrouver l’équilibre politique perdu à l’exécutif en 2021, un équilibre réellement représentatif de l’électorat boyard et au sein duquel l’ensemble des partis d’Ollon puissent exprimer les besoins et les visions de celles et ceux qui les ont élus. Comme en 2021, un apparentement a été conclu avec le Parti socialiste, avec la volonté claire de construire des majorités progressistes, solidaires et engagées au sein de l’exécutif boyard.
Retrouvez nos candidat·e·s, nos propositions et nos actions en vue des élections du 8 mars sur notre site internet https://lesvertsollon.org/ ainsi que sur nos pages Facebook et Instagram.
Contacts presse
- Basile Golaz, Chef de campagne des Vert·e·s d’Ollon, 079 514 11 69, basile.golaz@me.com
- Léonard Farine, Président des Vert·e·s d’Ollon, Candidat à la Municipalité, 079 514 95 88, farinel@gmail.com
- Sandrine Chalet, Présidente des Vert·e·s du Chablais, 079 554 24 00, sandrine.chalet@gmail.com
