A vos agendas !

Les Verts du Chablais ont le plaisir de vous convier à leur prochaine rencontre :

Et…. n’oubliez pas la conférence organisée par les Vert·e·s d’Ollon sur la biodiversité de leur magnifique commune !

Vendredi 16 janvier 2026 à 20h

à la Grande Salle de Villars

Élections communales 2026 : Catherine Flütsch, candidate au Conseil communal d’Ollon

Les Vert·e·s d’Ollon vous présentent leurs candidats pour la législature 2026-2031

Catherine FLÜTSCH

  • Conseillère communale
  • Membre du Conseil intercommunal de la Police du Chablais vaudois
  • Enseignante à l’UNIL
  • 3 enfants
  • Antagnes

Mon engagement : J’ai choisi de m’engager pour participer aux prises de décisions concernant ma commune. Mon choix s’est porté sur les Vert·e·s parce que l’urgence climatique n’est plus à démontrer et qu’au niveau communal aussi, il faut faire avancer les choses, faire des choix qui nous permettront de lutter de manière vraiment efficace contre le réchauffement climatique.

Élections communales 2026 : Léonard Farine, candidat à la Municipalité d’Ollon

Au fil des semaines et jusqu’au 8 mars, les Vert·e·s d’Ollon vous présenteront leurs 14 candidats pour la législature 2026-2031.

Pour commencer :

Léonard FARINE

  • Conseiller communal
  • Président des Vert·e·s d’Ollon
  • Membre de la Commission des Zones
  • Membre de la Commission de Gestion
  • Commerçant
  • Marié, 3 enfants
  • Ollon

Mon engagement : Je souhaite me mettre au service de ma commune pour participer à la préservation et au développement de cet extraordinaire cadre de vie. Une économie de proximité, une nature préservée et une mobilité repensée constituent autant de facteurs de succès d’un tel projet. Je me présente à la Municipalité avec la volonté sincère de contribuer à un avenir durable pour Ollon, dans un esprit de dialogue, d’écoute et d’action.

Candidat à la Municipalité

A vos agendas !

De Ollon à Villars – Somptueuse biodiversité

Ne manquez pas la prochaine conférence organisée par les Vert·e·s d’Ollon

le 16 janvier 2026 à 20 heures

à la Grande salle de Villars

Au menu, une projection commentée de Daniel Aubort, photographe naturaliste (et aussi ancien conseiller communal vert à Ollon) qui vous dévoilera en images la riche biodiversité de notre commune.

Ollon, une remarquable biodiversité

Après avoir eu le plaisir de vivre durant 5 ans à Ollon, que j’ai quitté en mai 2025 pour Chessel, je reste toujours attiré par cette belle commune pourvue d’une incroyable richesse en faune et flore. Au coeur des villages et des jardins, dans ses vignes, sur ses crêtes ou dans ses forêts profondes, fleurs, insectes, mammifères et oiseaux trouvent quantité de milieux favorables à leur installation. Certaines espèces sont rares, d’autres difficiles d’observation, je me réjouis donc à chaque escapade des surprises qui m’attendent sur un territoire aussi diversifié dans ses paysages. L’étude menée par le biologiste Raymond Delarze l’a démontré, notre commune détient un privilège rare: abriter une biodiversité parmi les plus riches du canton de Vaud. Je poursuis donc mes investigations afin d’y ajouter de nouvelles découvertes. Recherches d’espèces qui se mènent comme de passionnantes enquêtes de terrain. La projection de ce 16 janvier a pour but de vous présenter ce patrimoine précieux qui doit être préservé. 

Daniel Aubort

Entrée libre – pas de réservations

Conseil communal du 12 décembre 2025

Le Conseil communal d’Ollon s’est penché sur le budget 2026 de la commune. Tout comme à Lausanne pour le budget cantonal, mais dans une moindre mesure, la séance a apporté son lot de discussions, de débats et d’amendements.

L’amendement proposé par Jean-François Theubet (Les Vert·e·s d’Ollon) afin d’augmenter de 25’000.- CHF les subventions en faveur des clubs sportifs locaux a été approuvé par le législatif, grâce notamment aux voix des élus verts, socialistes et UDC réunis.

Un deuxième amendement de Jean-François Theubet demandait de compenser ces 25’000.- CHF ajoutés au budget en retranchant la même somme à la très généreuse subvention en faveur de Villars Loisirs & Tourisme SA (plus d’un million et demi au budget 2026). Après de vives discussions, cette deuxième proposition n’a finalement pas été soutenue par le législatif.

Un troisième amendement a été proposé par Léonard Farine (Président des Vert·e·s d’Ollon) afin d’ajouter au budget 2026 une somme de 10’000.- CHF destinée à la création d’une carte SENIOR disponible sur demande pour les plus de 65 ans. Le but de cette proposition était de « promouvoir la mobilité douce, faciliter l’accès aux infrastructures, réduire le nombre de voitures dans les rues et parkings des villages, renforcer la cohésion sociale et encourager l’activité physique ». Cette carte devait permettre aux seniors de se déplacer gratuitement en transports publics sur les hauts de la commune, comme c’est déjà le cas pour les habitants des résidences secondaires, qui reçoivent la carte BIENVENUE en s’acquittant de la taxe de séjour. Après de longs débats, cet amendement au budget a finalement été refusé par la majorité du législatif. Néanmoins, la Municipalité s’est engagée oralement à étudier la question et à revenir devant le législatif avec une solution à proposer aux seniors à bas revenus de toute la Commune. Le groupe des Vert·e·s d’Ollon se réjouit de découvrir d’ici juin 2026 la proposition de la Municipalité.

Les élus vert·e·s se sont montrés, comme à leur habitude, actifs dans leur rôle de minorité, questionnant la pertinence de certaines décisions de la Municipalité et appelant au débat démocratique. Les propositions du groupe des Vert·e·s ne sont pas toujours soutenues par l’ensemble du législatif. Elles ont néanmoins le mérite d’ouvrir la discussion et de faire avancer les réflexions de part et d’autres de l’échiquier politique communal.  

Les Vert.e.s d’Ollon préparent les élections communales 2026

Venez nous rencontrer, faire notre connaissance et pourquoi pas nous rejoindre sur la liste !

Dimanche 7 décembre de 16h30 à 18h30 au café de La Fontaine à Ollon !

Envie de t’engager, de vous engager ? Avec les Vert·e·s d’Ollon ?

C’est le moment de passer à l’action en venant faire notre connaissance !

Venez / Viens rencontrer le groupe des Vert•e•s dimanche 7 décembre au Café La Fontaine à Ollon.

Une rencontre pour les nouveaux venus, pour poser des questions, pour faire connaissance avec le groupe existant. Nous serons présents le dimanche 7 décembre entre 16h30 et 18h30 au Café La Fontaine à Ollon. Si l’envie de vous / t’engager vous / te tente, venez / viens nous rejoindre un moment durant ces 2 heures.

#electionscommunales

#sengager#pourmacommune#pourlabiodiversité#pourleclimat#pourlenvironnement#pourlebienvivreensemble

Conférence sur les plastiques dans le Léman : Overdose ?

Afin de pouvoir sensibiliser le plus grand nombre de personnes à cette menace grandissante sur la santé des écosystèmes et des humains, les Verts du Chablais ont organisé à Villeneuve le 18 novembre dernier, une conférence sur l’état du lac Léman face à l’afflux de plastiques qui se déversent chaque année dans le Léman. Une cinquantaine de personnes ont assisté à l’intervention de l’Association de Sauvegarde du Léman (ASL), qui a présenté les résultats de l’opération Pla’stock. Cette étude a été réalisée avec le ramassage des différents déchets plastiques sur 25 plages autour du lac Léman.

Cette étude montre ainsi que 100 tonnes de plastiques par année arrivent dans le lac, dont l’apport principal provient des poussières de pneus (33 tonnes), de la peinture des bâtiments (18 tonnes), des emballages uniques (9 tonnes), des mégots de cigarettes (8 tonnes) ainsi que des granulés pour les terrains de sport synthétique (6 tonnes) et de granulés provenant d’usine de fabrication, notamment.

Impacts : ces matériaux se fragmentent en microplastiques qui s’accumulent dans la chaîne alimentaire — on retrouve souvent des particules dans le contenu des poissons — et les études estiment une ingestion humaine moyenne d’environ 50 g de plastique par personne et par an.

Réactions et pistes d’action : l’ASL a alerté les autorités à plusieurs reprises, mais les réponses institutionnelles restent lentes. Les intervenants ont souligné que la meilleure prévention reste la réduction à la source : diminuer la consommation et l’achat d’objets en plastique, mieux gérer les sources principales d’émission (usure de pneus, peintures, mégots, emballages, granulés synthétiques). Des mesures complémentaires (amélioration de la collecte et du traitement des déchets, réglementations ciblées, campagnes de sensibilisation) sont nécessaires pour limiter ces apports.

Mardi 18 novembre 2025 à 20h à Villeneuve

Conférence organisée par les Vert·e·s du Chablais et l’Association de Sauvegarde du Léman

PLASTIQUES DANS LE LÉMAN : OVERDOSE ?

Près de 100 tonnes de plastiques finissent chaque année dans le Léman… Quelles en sont les sources, quels impacts sur le lac et surtout, quelles solutions concrètes pour agir ?

Le Léman n’échappe pas à l’inva­sion de plastique et c’est dans ce contexte que l’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL) a, depuis 2014, souhaité s’atta­quer à cette thématique. Un combat qu’elle mène depuis 10 ans maintenant avec d’un côté des actions concrètes sur le terrain comme Net’Léman – le grand nettoyage du lac, des actions de science participative comme l’App Net’Léman ou des études scientifiques comme Pla’stock ou Léman Plastic Action.

L’étude Pla’stock menée sur 25 plages lémaniques révèle une moyenne de 7’600 microplastiques par m2 dont 60% de fibres textiles synthétiques relâchées par les vêtements lors du lavage ou par usure courante. Côté macroplastiques, la concentration moyenne est de 3,4 éléments plastiques par mètre linéaire parcouru sur une plage. La moitié des éléments récoltés sont des fragments non identifiés. Les quatre éléments les plus souvent identifiés sont les mégots de cigarettes, les emballages de nourriture, les pellets (granulés plastiques industriels) et les cotons-tiges.

L’étude Léman Plastic Action, finalisée en 2024, est quant à elle basée sur une approche par modélisation et montre que 100 tonnes de plastiques entrent dans le lac chaque année. Elle pointe également d’autres éléments non détectés dans l’étude Pla’stock, car trop petits, tels que les poussières de pneus, les peintures de façades et de routes, les résidus des revêtements des terrains de sport synthétiques.

Afin de pouvoir sensibiliser le plus grand nombre de personnes à cette menace grandissante sur la santé des écosystèmes et des humains, les Vert·e·s du Chablais organisent avec l’ASL une conférence publique le 18 novembre 2025 à Villeneuve. Cette soirée sera l’occasion de rappeler où en est la recherche, quelles sont les données existantes au niveau lémanique et suisse, de parler des sources les plus importantes de plastiques, mais aussi de proposer des solutions afin de réduire cette pollution insidieuse.

Les Vert·e·s du Chablais à votre rencontre

Première conférence le 6 novembre 2025 à 19h 30 à Bex (Salle du Conseil communal)