Lors du Conseil communal du jeudi 30 mars, les Vert·e·s d’Ollon ont déposé une motion intitulée «Nos arbres et nos jardins, de précieux alliés pour combattre le réchauffement climatique». Il y était demandé, d’une part, de mieux protéger et d’encourager le patrimoine arboré en milieu construit à Ollon et, d’autre part, de limiter la prolifération des jardins de pierre et autres murs en gabions sur la commune.
Le texte a tout d’abord été largement commenté par la Municipalité qui pense qu’il va trop loin dans ses exigences pour les arbres, pourtant inspirées par ce qui se pratique déjà à Lausanne et Pully, par exemple. Le texte présenté par Pascale Fesquet a ensuite été rejeté en bloc par les élus de droite. La Municipalité s’est par contre engagée à introduire un article sur les jardins de pierre dans le prochain Plan d’Affectation communal (voir Boyard no 83, Printemps 2023), encouragée dans ce sens par la Confédération.
Les Vert·e·s d’Ollon attendent maintenant avec impatience mais aussi avec une certaine appréhension, la réponse qu’apportera la Municipalité à l’interpellation «Quelles ambitions climatiques pour Ollon ?», déposée en décembre 2022. Celle-ci demandait quelles actions concrètes en matière de climat la Municipalité prévoit de mettre en œuvre.
C’est NON pour les arbres !
