J’agis pour ma commune, je consomme local

RECTIFICATIF

Face au durcissement de la crise sanitaire et à ses conséquences sur l’économie communale en pleine saison d’hiver, le parti des Vert·e·s avait pour ambition de proposer au Conseil communal de débloquer un fond de CHF 200’000.- afin de mettre en place un système de bons à faire valoir dans les commerces et entreprises de la commune. Cette proposition avait été envoyée à tous les partis afin qu’ils puissent en prendre connaissance et débattre sur le sujet.

Suite à différents échanges, les Vert·e·s ont été convaincus qu’un système de bons n’était peut-être pas la meilleure solution pour aider l’économie locale et les habitants de la commune et que d’autres idées plus intéressantes et plus efficaces étaient en cours de réflexion. Afin de laisser la place à l’émergence rapide d’autres démarches qui seraient plus ciblées et plus pertinentes que la leur, le parti des Vert·e·s a donc décidé de retirer cette motion et de ne pas la présenter au prochain conseil, une attitude pleinement représentative de sa manière de travailler qui cultive ouverture et dialogue avec tous les acteurs de la commune pour faire avancer les projets de manière efficace, inspirée et inspirante.

Comme le relate le 24 heures du 24 mars 2021, deux élues PS de la Tour-de-Peilz avaient déposé en novembre dernier une interpellation allant dans le même sens que celle des Vert·e·s d’Ollon à laquelle la Municipalité a proposé une contre-proposition par voie de préavis qui a été adoptée par le Conseil Communal de la Tour-de-Peilz dans sa séance du 24 mars 2021. Comme les élus de la Tour-de-Peilz, les Vert·e·s d’Ollon se réjouissent donc de pouvoir soutenir les démarches et propositions concrètes de la Municipalité ou des autres partis sur le sujet, pour que nous puissions tous ensemble agir aujourd’hui pour mieux vivre demain.

PUBLICATION D’ORIGINE

Le parti des Vert·e·s d’Ollon souhaite que les choses bougent aujourd’hui déjà pour que nous puissions vivre en harmonie demain, tous ensemble.

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, la garantie du maintien d’une économie locale diversifiée et de qualité nous parait essentielle pour que notre commune reste vivante et attractive avec ses commerces, ses entreprises et ses services. Dans cette logique, notre Conseiller communal Manuel Dulex va déposer, lors du Conseil Communal du 26 mars prochain, une motion qui proposera au législatif d’investir un montant de 200’000.- CHF afin de mettre en place un système de bons à faire valoir dans les commerces de la commune.

Cette action pour soutenir l’économie locale intègre également une dimension sociale puisque, tout en renforçant encore le lien entre les habitants et leurs commerces, elle aidera les ménages dans la difficulté grâce au rabais conséquent de 20% sur l’achat des bons, rendu possible par les 200’000.-  CHF que la motion demande à la Commune d’investir. Une formule gagnante-gagnante déjà largement éprouvée dans d’autres communes et que nous désirons mettre en place à notre échelon local aussi.

Au-delà de la crise sanitaire, cette action nous rappelle également que l’évolution de notre manière de consommer est un des enjeux majeurs pour réussir à sortir de la crise climatique dans laquelle nous nous trouvons déjà, puisque le « consommer local » fait clairement partie de la solution qui permettra de réduire nos émissions de CO2. Revenir à une consommation locale est donc une évolution essentielle, profitable autant à l’environnement, à l’économie locale qu’au bien-vivre des habitants de notre commune.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :